Mélanie B.

Présidente-fondatrice d’Amatéi & Intervenante en médiation par l’animal, dirigeante associative.

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et Thérapie Cognitive & Comportementale.

En savoir plus

Diplômée de l’Institut Agatéa

Officiellement reconnu organisme certificateur à l’origine de la reconnaissance par l’État du métier de Chargé de Projets en Médiation par l’Animal®

Titulaire du diplôme de Psychologue grâce au Master “Psychologie des Perturbations Cognitives.

Spécialité Psychopathologie & Neuropsychologie de l’adulte” délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Certifiée par le Centre de Formation Professionnelle & de Promotion Agricole de la Capacité à l’exercice d’activités liées aux Animaux d’espèces Domestiques (ACACED 3 catégories : chien/chat/NAC).
Mais aussi par l’Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne au niveau B1.1 de pratique en Langue des Signes.
Expérimentée sur plusieurs secteurs du social et médico-social.

Auprès de personnes en situation de handicap mental (Foyer d’Hébergement, Établissement et Services d’Aide par le Travail, Service d’Aide à la Vie Sociale) ; de handicap moteur (Foyer de Vie, Maison d’Accueil Spécialisée) ; de handicap sensoriel (Service d’Aide à la Vie Sociale – Déficients auditifs & visuels) ;

Auprès de personnes âgées fragilisées, dépendantes physiquement et/ou présentant des troubles neurocognitifs tel que la Maladie d’Alzheimer (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes contenant un Espace Protégé, Unité d’Hébergement Renforcé, Accueil de Jour, Hôpital de Jour) ;

Auprès d’étudiants en qualité d’enseignante vacataire (Université de Reims Champagne-Ardenne, Institut Régional du Travail Social, Institut Régional de Formation du CHU de Reims),

Formée en continue :

« Troubles du comportement socio-émotionnel en neurologie et en psychiatrie » ;

« L’accompagnement de la personne handicapée en soins palliatifs » ;

« L’autisme, de la compréhension à l’intervention » ;

« La personne handicapée vieillissante » ;

« Faire face aux conduites opposantes » ;

« La psychiatrie du sujet âgé » …

Et actuellement en :

–> Thérapie Cognitive & Comportementale au sein de :

L’Association Francophone de Thérapie Cognitive & Comportementale

Jérémy


Intervenant & Coordinateur des projets de médiation par l’animal, Trésorier associatif

Personne-ressource Troubles du Spectre de l’Autisme

Préparateur physique

En savoir plus

Diplômé du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire & du Sport, Activité Gymnique de la Forme & de la Force, Spécialité musculation & cours collectif.

Certifié de l’ACACED

Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) pour les trois catégories : chien/chat/NAC et formé en interne en médiation par l’animal sur les volets pratiques et théoriques.

Expérimenté sur plusieurs secteurs, notamment éducatif et social dans le domaine du sport et de la médiation animale : Allant de l’adolescent au senior, auprès de personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur & fragilisées par l’âge.

Mélanie D.

Secrétaire & Personne-ressource Vieillissement pathologique et Pédagogie Montessori

Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Pascale


Référente animalière

Engagée dans le soin des animaux

Aide à la conception des supports d’ateliers

 

Notre équipe animalière

Nos animaux médiateurs sont tous issus d’association de protection animale. Ce sont aussi les compagnons d’âme des intervenants. L’Association veille à ce qu’ils bénéficient d’un suivi éducatif et vétérinaire régulier. Les spécificités de chaque espèce et leurs tempéraments nous permettent de travailler les différents objectifs visés et d’adapter les animaux associés en fonction des besoins.

Freyja


Son nom se rapporte à la déesse de l’amour dans la mythologie nordique. Il s’agit d’une femelle Berger croisé. C’est un chien « sans marque » mais marqué par la vie. Son adoption a été comme une petite renaissance et avec le temps, sa personnalité a été dépoussiérée.
Elle est très observatrice, câline, parfois bruyante, joueuse et très gourmande ! Sa spécificité ? Elle va développer une relation personnalisée avec chacun de nous et aller vers tous en tenant compte de notre singularité.

Néroli


Son doux prénom est tiré de l’appellation de l’huile essentielle extraite de la fleur de Bigaradier, reconnue pour ses propriétés apaisantes pour le système nerveux.
Petite lapine dite « Tête de lion », elle est dynamique et explore beaucoup son environnement. Elle apprécie le contact humain et animal inter-espèce et dans cette perspective, est une équipière de qualité !

Arya


D’origine indienne, son petit prénom signifie « noble », « grand d’esprit ». Avec ses grandes oreilles tombantes, elle fait chavirer les cœurs ! Lapine « Bélier », Arya adore qu’on lui prête attention et les moments de tendresse. Elle aime aussi apprendre de nouveaux jeux à partager avec les humains et les autres animaux qui l’entourent !

Sirius


Il tire son nom de l’étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Ce joyeux chien de berger est un cocktail de prairie qui saura être un animal médiateur énergique, appréciant la relation avec l’humain par le jeu et adore être au centre de l’attention ! Une de ses activités préférées ? La cani-rando en forêt !

Kalie & Shiva


Ces deux petits chats ont été accueillis ensemble ! Frère et sœur, ils ont su trouver leur place au sein de l’équipe animalière ! Très agiles et inséparables, ils participent aux ateliers de médiation avec deux objectifs en tête : le jeu et les friandises !

Nos valeurs

L’éthique c’est l’esthétique de dedans

P.Reverdy

Signataire de la Charte de Bonnes Pratiques de la Médiation Animale

Disponible auprès de l’Association Licorne et Phénix, la charte est élaborée par le GERMA (Groupe d’Étude et de Recherche sur la Médiation Animale).

L’intervenant en médiation animale se réfère aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes et des animaux. Il se conforme aux règles déontologiques, usages en cours et bonnes pratiques de sa discipline. En l’absence de règles déontologiques spécifiques à sa pratique, il se soumet au devoir de réserve et ne dépasse pas le champ de ses compétences.

Intervenant de manière responsable

L’obtention de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) atteste que nos intervenants en médiation animale disposent de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie (3 catégories : chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie)

Après avis du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le préfet du département délivre le certificat de capacité, gage de responsabilité et de professionnalisme.

Le suivi de formation d’Intervenant en Médiation par l’Animal, dans sa dimension pratique et théorique est une garantie de qualité.

Les intervenants poursuivent une démarche de formation en continue (conférences, colloques, formations en interne,…) permettant de s’armer d’outils et de supports adaptés aux différents publics.