L'éthique, c'est l'esthétique de dedans

P. Reverdy

Valeurs éthiques

L'éthique est un bon moyen de s'assurer de la qualité des actes professionnels. Les valeurs préconisées acquises

fondent la crédibilité et la confiance des bénéficiaires et des partenaires.

Signataire de la Charte de Bonnes Pratiques

de la Médiation Animale

Disponible auprès de l’Association Licorne et Phénix, la charte est élaborée par le GERMA (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Médiation Animale).

L’intervenante en médiation animale se réfère aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes et des animaux. Elle se conforme aux règles déontologiques, usages en cours et bonnes pratiques de sa discipline. En l’absence de règles déontologiques spécifiques à sa pratique, elle se soumet au devoir de réserve et ne dépasse pas le champ de ses compétences.

Respectant la Charte des Droits & Libertés

de la Personne Accueillie

La Charte des Droits & Libertés de la Personne Accueillie (arrêté du 8 septembre 2003, en lien avec la loi 2002-2) énumère et développe des droits et des grands principes fondamentaux qui doivent être garantis à tout un chacun.

Les droits :

• pratique religieuse
  • accompagnement adapté
  • information
  • renonciation
  • respect des liens familiaux
  • protection
  • autonomie
  • exercice des droits civiques

Les principes :

• Non discrimination
  • Respect de la dignité de la personne et de son intimité
  • Libre choix
  • Prévention et soutien

Intervenant de manière responsable

L'obtention du Certificat de Capacité à l'exercice d'activités liées aux Animaux d'espèces Domestiques (CCAD) atteste que notre intervenante en médiation animale dispose de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie.

Après avis du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le préfet du département délivre le certificat de capacité, gage de responsabilité et de professionnalisme.

Au maximum tous les 10 ans, la titulaire du certificat doit actualiser ses connaissances des espèces d'animaux pour lesquelles ce certificat lui a été délivré.

Le suivi de la formation de Chargée de Projets en Médiation par l'Animal, dans sa dimension pratique et théorique est une garantie de qualité.

L'intervenante poursuit une démarche de suivi et d'évaluation personnalisés. Elle s'accompagne d'outils d'éveils et de supports thérapeutiques adaptés.

Suivant le Règlement Intérieur de l'Association &

le Protocole d'Hygiène et de Sécurité

Le Règlement Intérieur de l'association vient compléter les statuts de votre association. Il permet d’approfondir ses règles de fonctionnement et de clarifier des éléments essentiels de son organisation.

Le protocole d'Hygiène et de Sécurité vient appuyer la pratique, composée des risques connus et des mesures préventives associées. Il sera fourni et discuté à chaque projet travaillé.